Commit 5d6ccd69 authored by Angedestenebres's avatar Angedestenebres 🐈

Merge branch 'dev' into 'master'

Dev

See merge request !48
parents ccaa65d8 f46e4ba2
Pipeline #3845 passed with stages
in 49 seconds
---
title: Collaborez !
summary: Travaillez à plusieurs sur un projet, un document, partagez vos fichiers, calendriez, contacts et organisez-vous ensemble.
summary: Travaillez à plusieurs sur un projet, un document, partagez vos fichiers, calendriers, contacts et organisez-vous ensemble.
weight: 3
---
\ No newline at end of file
---
---
title: ayiniho
summary:
features:
- Mod
---
---
title: frju65
title: frju365
summary:
features: []
headless: True
---
\ No newline at end of file
features:
- dev
---
---
title: orlinum
summary:
features: []
headless: True
---
\ No newline at end of file
features:
- dev
- support
---
......@@ -32,14 +32,14 @@ Aussi, la liberté est au cœur de nos usages dans la gestion de l'association e
# Orientations
Les orientations présentées à suivre ne sont pas exhaustives. Il s'agit des principes mis en oeuvre au quotidien pour favoriser le respecte de nos valeurs.
Les orientations présentées à suivre ne sont pas exhaustives. Il s'agit des principes mis en œuvre au quotidien pour favoriser le respect de nos valeurs.
{{% row %}}
{{% iconcard project-diagram "Fédération" %}}
Le modèle technique de fédération nous paraît être le plus proche de l'Internet et de nos valeurs. Grâce à des services fédérés tels que Mastodon, Matrix ou Peertube, nous espérons pouvoir progresser rapidement.
Aucun noeud d'une fédération ne renferme toutes les données, facilitant la sécurité et évitant le recoupement dangereux pour la vie privée. Aucun noeud d'une fédération n'est indispensable, limitant la censure et favorisant la liberté d'expression.
Aucun nœud d'une fédération ne renferme toutes les données, facilitant la sécurité et évitant le recoupement dangereux pour la vie privée. Aucun nœud d'une fédération n'est indispensable, limitant la censure et favorisant la liberté d'expression.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard rocket "Fonctionnalités" %}}
......@@ -47,7 +47,7 @@ Nous sommes avant tout utilisateurs de nos services, et comme tous administrateu
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard tachometer-alt "Performances" %}}
Nous n'avons jamais privilégié les performances à la sécurité ou au respect de la vie privée. Nous y accordons toutefois une importance, notamment parce que nous sommes premiers utilisateurs de nos services. Nous chassons régulièrement les lenteurs et tâchons de déployer des technologies adaptées au fonctionnement performant dans notre environnement contraint par le budget. L'ensemble de nos services Web supportent HTTP/2, les services sont isolés à base de Docker, etc.
Nous n'avons jamais privilégié les performances à la sécurité ou au respect de la vie privée. Nous y accordons toutefois une importance, notamment parce que nous sommes premiers utilisateurs de nos services. Nous chassons régulièrement les lenteurs et tâchons de déployer des technologies adaptées à un fonctionnement performant dans notre environnement contraint par le budget. L'ensemble de nos services Web supportent HTTP/2, les services sont isolés à base de Docker, etc.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard bullhorn "Essaimage" %}}
......@@ -59,7 +59,7 @@ Pas tout à fait un laboratoire pour autant, TeDomum est le sujet de nombreuses
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard child "Humanité" %}}
Nous sommes humains, les utilisateurs de nos services le sont aussi. Rien ne surpasse le contact humain lorsqu'il s'agît de bâtir de nouvelles communautés, d'enseigner, de convaincre, ou d'aider simplement. L'erreur aussi est humaine, et nous sommes toujours disponibles pour accompagner (« je ne peux plus me connecter ! ») ou réparer (« j'ai supprimé mon fichier par erreur ! »). Nous attendons la même tolérance de nos utilisateurs lorsqu'en plein best effort nous commettons malheureusement des erreurs.
Nous sommes humains, les utilisateurs de nos services le sont aussi. Rien ne surpasse le contact humain lorsqu'il s'agit de bâtir de nouvelles communautés, d'enseigner, de convaincre, ou simplement d'aider. L'erreur aussi est humaine, et nous sommes toujours disponibles pour accompagner (« je ne peux plus me connecter ! ») ou réparer (« j'ai supprimé mon fichier par erreur ! »). Nous attendons la même tolérance de nos utilisateurs lorsqu'en plein best effort nous commettons malheureusement des erreurs.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard hands-helping "Respect" %}}
......@@ -67,11 +67,11 @@ Le respect est au centre de nos usages et l'une de nos valeurs fortes. Respect d
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard umbrella "Résilience" %}}
Nos données sont précieuses. Nous mettons donc non seulement l'accent sur la sécurité pour les protéger contre une divulgation à des parties malintentionnées, mais nous les protégeons également contre les intempéries ou la destruction par malveillance. A ce titre, si nos services sont fournis au best effort (meilleurs résultats possibles mais aucune garantie), nous tâchons toutefois d'approcher les 99.95% de disponibilité et assurons surtout des sauvegardes de l'ensemble de nos données plusieurs fois par jour, répliquées également sur supports hors-ligne.
Nos données sont précieuses. Nous mettons donc non seulement l'accent sur la sécurité pour les protéger contre une divulgation à des parties malintentionnées, mais nous les protégeons également contre les intempéries ou la destruction par malveillance. À ce titre, si nos services sont fournis au best effort (meilleurs résultats possibles mais aucune garantie), nous tâchons toutefois d'approcher les 99.95% de disponibilité et assurons surtout des sauvegardes de l'ensemble de nos données plusieurs fois par jour, répliquées également sur supports hors-ligne.
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard users "Communauté" %}}
Plus que des services individuels, nous souhaitons que l'association abrite une communauté. Nous avons volontairement refusé que l'adhésion soit porte d'entrée pour faciliter au contraire l'accès libre et anonyme aux services si besoin. Nous avons toutefois mis en place les moyens nécessaires pour que les membres et utilisateurs réguliers se retrouvent et échangent. Nous organisons régulièrement des rencontres en France autour d'un verre ou d'un repas, n'hésitez pas à venir échanger !
Plus que des services individuels, nous souhaitons que l'association abrite une communauté. Nous avons volontairement refusé que l'adhésion soit la porte d'entrée, pour faciliter au contraire l'accès libre et anonyme aux services si besoin. Nous avons toutefois mis en place les moyens nécessaires pour que les membres et utilisateurs réguliers se retrouvent et échangent. Nous organisons régulièrement des rencontres en France autour d'un verre ou d'un repas, n'hésitez pas à venir échanger !
{{% /iconcard %}}
{{% iconcard book "Formation" %}}
......
---
title: Bitwarden
summary: Accéder et gérer vos mots de passe depuis n'importe où !
summary: Accédez à vos mots de passe et gérez-les depuis n'importe où !
website: https://vault.tedomum.net/
category:
- other
......@@ -11,7 +11,7 @@ category:
---
Le service Bitwarden de TeDomum est basé sur le projet Bitwarden RS disponible [ici](https://github.com/dani-garcia/bitwarden_rs).
Il permet de conserver et gérer des listes de comptes et mot de passe simplement et de manière sécurisée, tout en les ayant à portée de main sur n'importe quel périphérique.
Il permet de conserver et gérer des listes de comptes et mots de passe simplement et de manière sécurisée, tout en les ayant à portée de main sur n'importe quel périphérique.
# Inscriptions
---
......@@ -32,14 +32,14 @@ Le bandeau du haut permet de naviguer entre les listes de comptes (onglet `Mon c
La partie du bas est découpée en 3 :
* A gauche, la partie `filtres` qui permet de chercher les données enregistrées par type. Par défaut, aucun filtre n'est appliqué et vous verrez donc l'intégralité des données auxquels vous avez accès. C'est à dire, les vôtres et celles des organisations auxquelles vous appartenez.
* À gauche, la partie `filtres` qui permet de chercher les données enregistrées par type. Par défaut, aucun filtre n'est appliqué et vous verrez donc l'intégralité des données auxquelles vous avez accès. C'est-à-dire, les vôtres et celles des organisations auxquelles vous appartenez.
* Au mileu, la liste des résultats en fonction du filtre choisi.
* A droite, les organisations auxquelles vous êtes affectés.
* À droite, les organisations auxquelles vous êtes affectés.
## Ajouter un compte sur Bitwarden
---
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton sur le bouton `Ajouter un élément` :
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton `Ajouter un élément` :
{{< figure src="images/3.png" link="images/3.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -57,12 +57,12 @@ L'icône du site / service se génère de façon automatique.
## Utiliser ou modifier des comptes déjà enregistrés
L'intérêt d'avoir des comptes enregistrés est qu'il n'est plus utile de taper manuellement des données pour vous connecter sur vos sites favoris. En cliquant sur le nom donné à l'enregistrement `Tugaleres.com` dans notre exemple, cela ouvrira une fenêtre similaire à celle-ci :
L'intérêt d'avoir des comptes enregistrés est qu'il n'est plus nécessaire de taper manuellement des données pour vous connecter sur vos sites favoris. En cliquant sur le nom donné à l'enregistrement `Tugaleres.com` dans notre exemple, cela ouvrira une fenêtre similaire à celle-ci :
{{< figure src="images/6.png" link="images/6.png" target="_blank" width="85%" >}}
Cette fenêtre vous permet de consulter et copier les élements dont avez besoin mais aussi de les modifier en cas de changement.
Pour les champs à utiliser, c'est à dire l'adresse du site, le nom de compte et le mot de passe, vous avez les deux icônes suivantes :
Pour les champs à utiliser, c'est-à-dire l'adresse du site, le nom de compte et le mot de passe, vous avez les deux icônes suivantes :
{{< figure src="images/7.png" link="images/7.png" target="_blank" >}}
......@@ -70,9 +70,9 @@ La première icône permet d'ouvrir le site en question et le seconde permet de
## Les organisations
Un aspect plutôt pratique et utile si on travaille en groupe, que ce soit pour une entreprise ou une association. En plus de pouvoir partager des comptes, il est également possible sous une même organisation de faire différentes `Collections`. Ce qui peut-être utile pour séparer les données mais aussi pour donner les accès en fonction de qui a besoin de les utiliser.
Un aspect plutôt pratique et utile si l'on travaille en groupe, que ce soit pour une entreprise ou une association. En plus de pouvoir partager des comptes, il est également possible de faire différentes `Collections` sous une même organisation ; cela peut être utile pour séparer les données, mais aussi pour donner les accès en fonction de qui a besoin de les utiliser.
Exemple : On peut faire une collection `Finances` dédiée à tout ce qui touche la finance et une autre `Communication` pour regrouper par exemple tous les comptes permettant de communiquer de façon officielle au nom de l'organisation.
Exemple : on peut faire une collection `Finances` dédiée à tout ce qui touche la finance et une autre `Communication` pour regrouper par exemple tous les comptes permettant de communiquer de façon officielle au nom de l'organisation.
Pour illustrer ça, voici une organisation fictive pour `Tugaleres.com` dans laquelle nous avons deux collections comme décrites ci-dessus :
......@@ -82,7 +82,7 @@ Pour illustrer ça, voici une organisation fictive pour `Tugaleres.com` dans laq
A noter que l'ajout des comptes dans une organisation fonctionne exactement de la même façon qu'un compte personnel.
Maintenant, il est possible pour cette organisation d'ajouter des personnes avec les droits voulus. Pour ça, il suffit d'aller dans l'onglet `Gérer` de l'organisation pour avoir la liste des membres et cliquer sur `Inviter un utilisateur` ce qui vous ouvrira le formulaire ci-dessous :
Maintenant, il est possible pour cette organisation d'ajouter des personnes avec les droits voulus. Pour ça, il suffit d'aller dans l'onglet `Gérer` de l'organisation pour avoir la liste des membres et cliquer sur `Inviter un utilisateur`, ce qui vous ouvrira le formulaire ci-dessous :
{{< figure src="images/10.png" link="images/10.png" target="_blank" width="85%" >}}
......@@ -97,7 +97,7 @@ Il existe des applications pour smartphone et PC.
## Sur PC
L'application est disponible pour Windows, MacOS et Linux, voir : https://bitwarden.com/#download
A noter que sur la plupart des distributions Linux, l'application peut être installée directement via le gestionnaire d'application.
À noter que sur la plupart des distributions Linux, l'application peut être installée directement via le gestionnaire d'applications.
Une fois installée, l'application ressemble à ceci :
......
---
title: Blogs
summary: Gérer un site personnel ou bien relater sa vie sur un blog Wordpress.
summary: Gérez un site personnel ou relatez votre vie sur un blog Wordpress.
website: https://blogs.tedomum.net
category:
- publish
......@@ -10,13 +10,13 @@ features:
# Généralités
Le service `Blogs` est basé sur l'outil WordPress dont le projet est disponible à l'adresse suivante: https://fr.wordpress.org/
Le service `Blogs` est basé sur l'outil WordPress dont le projet est disponible à l'adresse suivante : https://fr.wordpress.org/
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et permet à tout utilisateur de créer son site web ou blog sans avoir de connaissance en language HTML, CSS etc...
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) et permet à tout utilisateur de créer son site web ou blog sans avoir de connaissance en language HTML, CSS, etc...
# Inscription
Afin de pouvoir utiliser WordPress, un compte est nécessaire.
Un compte est nécessaire afin de pouvoir utiliser WordPress.
Pour créer un compte, il vous faut passer par un administrateur.
Pour cela, rendez-vous sur la [page suivante](../../member/) pour connaitre les différents moyens de contact.
......@@ -39,36 +39,36 @@ Une fois connecté, vous vous retrouverez avec cette interface :
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="100%" >}}
Le bandeau du haut s'affichera sur toutes les pages WordPress que vous visiterez, que ce soit dans l'interface admin tout comme sur les pages de votre site ou celles d'un autre site WordPress hébergé sur TeDomum.
Le bandeau du haut s'affichera sur toutes les pages WordPress que vous visiterez, que ce soit dans l'interface admin, sur les pages de votre site ou celles d'un autre site WordPress hébergé sur TeDomum.
Celle-ci permet d'accéder rapidement aux éléments ci-dessous:
* Informations et documentation à propos de WordPress (logo WordPress)
* Accéder à vos différents sites
* Voir votre site
* Accéder aux commentaires laissés sur votre site
* Créer du contenu ou ajouter un utilisateur à votre site
* Gérer votre profil
* informations et documentation à propos de WordPress (logo WordPress)
* accéder à vos différents sites
* voir votre site
* accéder aux commentaires laissés sur votre site
* créer du contenu ou ajouter un utilisateur à votre site
* gérer votre profil
Le bandeau de gauche vous permettra de gérer tous les aspects de votre site :
* `Tableau de bord` : Contient différentes informations sur vos sites et informations WordPress
* `Articles` : Permet de gérer vos articles
* `Média` : Permet de gérer vos fichiers. A noter que de base, vous disposez d'un espace de 200 Mo sur TeDomum.
* `Pages` : Permet de gérer vos pages
* `Commentaires` : Permet de gérer les commentaires de votre site
* `Apparence` : Personnaliser l'apparence de votre site
* `Extension` : Pour activer ou désactiver des options supplémentaires
* `Utilisateurs` : Gérer les utilissateurs qui ont un compte sur votre site et leurs droits
* `Outils` : Pour l'import/export de données, la gestion des noms de domaine ou encore la supression définitive du site.
* `Réglages` : Pour définir divers paramètres sur votre site.
* `Tableau de bord` : contient différentes informations sur vos sites et informations WordPress
* `Articles` : permet de gérer vos articles
* `Média` : permet de gérer vos fichiers. À noter que de base, vous disposez d'un espace de 200 Mo sur TeDomum.
* `Pages` : permet de gérer vos pages
* `Commentaires` : permet de gérer les commentaires de votre site
* `Apparence` : personnaliser l'apparence de votre site
* `Extension` : pour activer ou désactiver des options supplémentaires
* `Utilisateurs` : gérer les utilisateurs qui ont un compte sur votre site et leurs droits
* `Outils` : pour l'import/export de données, la gestion des noms de domaine ou encore la suppression définitive du site.
* `Réglages` : pour définir divers paramètres sur votre site.
## Editer un article ou une page
## Éditer un article ou une page
Lorsque vous éditez un article ou une page, vous avez la possibilité d'utiliser un éditeur `WYSIWYG` (What you see is what you get ou en français ce que vous voyez est ce que vous obtenez) ou `code source`.
Depuis la version 5.0 appliquée le 9 Décembre 2018, un nouvel éditeur de contenu a été mis en place.
De notre côté, nous avons conservé l'ancien éditeur par défaut et donner la possibilité à chaque admin d'activer ou non ce nouvel éditeur, voir : https://mastodon.tedomum.net/@tedomum/101211928385522066
De notre côté, nous avons conservé l'ancien éditeur par défaut et donné la possibilité à chaque admin d'activer ou non ce nouvel éditeur, voir : https://mastodon.tedomum.net/@tedomum/101211928385522066
### Editeur Visuel (WYSIWYG)
......@@ -90,9 +90,9 @@ A noter que vous avez la possibilité de désactiver l'éditeur visuel dans les
{{< figure src="images/6.png" link="images/6.png" target="_blank" width="75%" >}}
## Intégrer une vidéo ou un son héberger sur une autre plateforme
## Intégrer une vidéo ou un son hébergé sur une autre plateforme
Lors de la rédaction de vos articles, il est possible que vous ayez besoin d'intégrer des élements extérieurs au niveau du contenu. En fonction de l'origine du contenu, les actions à effectuer peuvent être différentes. Vous trouverez ci-dessous les principaux exemples.
Lors de la rédaction de vos articles, il est possible que vous ayez besoin d'intégrer des éléments extérieurs au niveau du contenu. En fonction de l'origine du contenu, les actions à effectuer peuvent être différentes. Vous trouverez ci-dessous les principaux exemples.
### Vidéo Youtube
......@@ -100,7 +100,7 @@ Pour intégrer une vidéo Youtube à votre article, il suffit simplement de copi
### Vidéo Peertube
Le principe est exactement le même qu'avec Youtube. A noter cependant que cela ne fonctionnera qu'avec des vidéos listées publiquement.
Le principe est exactement le même qu'avec Youtube. À noter cependant que cela ne fonctionnera qu'avec des vidéos listées publiquement.
### Musique ou playlist SoundCloud
......@@ -159,19 +159,19 @@ Si vous recherchez un thème n'utilisant pas les Google Fonts, alors l'un de ces
Les extensions permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et à votre site. Une liste d'extensions est proposée par TeDomum mais n'hésitez pas à nous contacter pour en ajouter une.
Vous trouverez davantage d'extentions [ici](https://wordpress.org/plugins/).
Vous trouverez davantage d'extensions [ici](https://wordpress.org/plugins/).
## Rôles utilisateurs
Il existe différents rôles pour les utilisateurs de votre site. Il est donc important de connaître ce que chaque rôle permet de faire afin d'attribuer les droits nécessaires à chaque utilisateur.
Il existe différents rôles pour les utilisateurs de votre site. Il est donc important de savoir ce que chaque rôle permet de faire afin d'attribuer les droits nécessaires à chaque utilisateur.
* `Administrateur` : Ce rôle donne tous les privilèges possibles à votre site. De ce fait, il est conseiller d'avoir qu'un seul administrateur.
* `Editeur` : Donne accès en création et modification à toutes les pages et à tous les articles du site ainsi qu'aux médias.
* `Autheur` : Donne accès en création, publication et en modification sur ses propres articles et médias.
* `Contributeur` : Donne accès en création et en modification sur ses propres articles. Un contributeur ne peut pas ajouter de média ni publier un article.
* `Abonné` : N'a que des droits de lecture
* `Administrateur` : ce rôle donne tous les privilèges possibles à votre site. De ce fait, il est conseillé de n'avoir qu'un seul administrateur.
* `Editeur` : donne accès en création et modification à toutes les pages et à tous les articles du site ainsi qu'aux médias.
* `Autheur` : donne accès en création, publication et en modification sur ses propres articles et médias.
* `Contributeur` : donne accès en création et en modification sur ses propres articles. Un contributeur ne peut pas ajouter de média ni publier un article.
* `Abonné` : n'a que des droits de lecture
Pour plus d'informations, sur les différents droits, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities
Pour plus d'informations sur les différents droits, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities
# Quotas proposés par TeDomum
......
---
title: Nom de domaine
summary: Héberger ses noms de domaines ailleurs que chez son registrar, c'est possible !
summary: Hébergez vos noms de domaines ailleurs que chez votre registrar !
website: https://dns.tedomum.net/
category:
- other
......@@ -31,7 +31,7 @@ Nos serveurs NS sont :
Ces noms doivent être transmis à votre registrar pour être inscrits en NS délégués pour votre domaine. N'inscrivez jamais directement les adresses IP, et ne renseignez pas de glue record : nous pouvons modifier les adresses IP associées à ces serveurs NS.
Attention : nous avons historiquement utilisé ``dns1.tedomum.in`` et ``dns2.tedomum.in``. Ces noms sont aujourd'hui internes uniquement et servent à assurer le bon fonctionnement de notre zone principale dans le cas où les glue records poseraient problème. Si vous utilisez encore les noms en ``.in``, contactez-nous pour que nous définitions la marche à suivre.
Attention : nous avons historiquement utilisé ``dns1.tedomum.in`` et ``dns2.tedomum.in``. Ces noms sont aujourd'hui internes uniquement et servent à assurer le bon fonctionnement de notre zone principale dans le cas où les glue records poseraient problème. Si vous utilisez encore les noms en ``.in``, contactez-nous pour que nous définissions la marche à suivre.
## DNS autoritaire vs. DNS récursif
......@@ -46,8 +46,8 @@ Nous utilisons une version modifiée de PowerDNS-Admin pour gérer les zones.
L'interface est accessible à https://dns.tedomum.net .
Fonctionnalités supportées :
- multi-zones (vous pouvez avoir plusieurs zones déléguées sur un compte)
- push automatique (lorsque vous validez, la configuration est poussée sur nos deux NS)
- reverse automatique (si vous gérez une zone reverse, les PTR seront créés automatiquement)
- DNSSEC (activable par un admin et par zone, les clés ne sont **pas** stockées en HSM)
- multi-zones (vous pouvez avoir plusieurs zones déléguées sur un compte) ;
- push automatique (lorsque vous validez, la configuration est poussée sur nos deux NS) ;
- reverse automatique (si vous gérez une zone reverse, les PTR seront créés automatiquement) ;
- DNSSEC (activable par un admin et par zone, les clés ne sont **pas** stockées en HSM).
---
title: Flux RSS
summary: Suivre facilement l'actualité de vos sites préférés.
summary: Suivez facilement l'actualité de vos sites préférés.
website: https://feeds.tedomum.net/
category:
- other
......@@ -20,19 +20,19 @@ Pour vous inscrire, vous devez faire appel à un administrateur. Pour cela, le p
## Présentation de l'outil
Une fois votre compte créé, vous aurez une interface similaire à ceci lors de votre première connexion:
Une fois votre compte créé, vous aurez une interface similaire à ceci lors de votre première connexion :
{{< figure src="images/1.png" link="images/1.png" target="_blank" width="100%" >}}
Voici un descriptif des menus se trouvant sur votre gauche:
* **Spécial**:
* `Tous les articles`: Ici, vous trouverez tous les articles de tous les sites que vous suivez.
* `Nouveaux articles`: Tous les nouveaux articles de tous les sites que vous suivez.
* `Articles Remarquables`: Seront classés ici, les articles que vous aurez notés comme remarquables.
* `Articles publiés`: Les articles marqués comme publiés.
* `Articles archivés`: Les articles que vous avez archivés. A partir d'ici, vous avez la possibilité de supprimer les articles qui ne vous intéressent pas. Attention : Les articles supprimés n'apparaîtront plus du tout.
* `Lus récemment`: Les articles que vous avez lus dernièrement.
* `Tous les articles`: ici, vous trouverez tous les articles de tous les sites que vous suivez.
* `Nouveaux articles`: tous les nouveaux articles de tous les sites que vous suivez.
* `Articles Remarquables`: seront classés ici, les articles que vous aurez notés comme remarquables.
* `Articles publiés`: les articles marqués comme publiés.
* `Articles archivés`: les articles que vous avez archivés. À partir d'ici, vous avez la possibilité de supprimer les articles qui ne vous intéressent pas. Attention : Les articles supprimés n'apparaîtront plus du tout.
* `Lus récemment`: les articles que vous avez lus dernièrement.
* **Sans catégorie**:
* Cet espace sera à aménager par vous-même ;)
......@@ -64,7 +64,7 @@ Une fois que cela a été fait, vous aurez alors une fenêtre similaire à celle
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Se désabonner ».
* La seconde méthode se fait via le bouton `Actions`. Il faut au préalable avoir sélectionné le flux que nous souhaitons plus suivre puis cliquer sur `Actions > Se désabonner du flux`.
* La seconde méthode se fait via le bouton `Actions`. Il faut au préalable avoir sélectionné le flux que vous ne souhaitez plus suivre puis cliquer sur `Actions > Se désabonner du flux`.
# Alternatives
......
......@@ -8,8 +8,8 @@ category:
# Généralités
Pour notre documentation et notre suivi de maintenance nous utilisons GitLab CE.
Pour plus d'informations sur cet outil, rendez-vous sur le site suivant: https://about.gitlab.com/
Nous utilisons GitLab CE pour notre documentation et notre suivi de maintenance.
Pour plus d'informations sur cet outil, rendez-vous sur le site suivant : https://about.gitlab.com/
# Utilisation de l'outil
......@@ -36,7 +36,7 @@ En cas d'erreur ou de suggestion de modification sur une de nos documentations,
### Consultation des tickets
Les tickets sont gérés par projet. Pour y accéder, il faut donc sélectionner un projet, exemple avec Peertube :
Les tickets sont gérés par projet. Pour y accéder, il faut donc sélectionner un projet. Exemple avec Peertube :
{{< figure src="images/4.png" link="images/4.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -44,21 +44,21 @@ En cliquant sur le menu liste, vous obtiendrez une page similaire à celle ci-de
{{< figure src="images/5.png" link="images/5.png" target="_blank" width="100%" >}}
Comme vous pourrez le voir, les tickets possèdent différentes étiquettes pour identifier rapidement s'il s'agit d'un bug, d'une suggestion, d'une mise à jour etc... Si vous souhaitez voir que les tickets pour une étiquette donnée (bug par exemple) eh bien il suffit de cliquer sur l'étiquette concernée pour afficher tous les tickets du même style :
Comme vous pourrez le voir, les tickets possèdent différentes étiquettes pour identifier rapidement s'il s'agit d'un bug, d'une suggestion, d'une mise à jour, etc. Si vous ne souhaitez voir que les tickets pour une étiquette donnée (bug par exemple), il suffit de cliquer sur l'étiquette concernée pour afficher tous les tickets du même style :
{{< figure src="images/6.png" link="images/6.png" target="_blank" width="100%" >}}
Il est également possible de générer un tableau de bord pour les tickets afin de voir facilement dans quelle catégories ils sont classés :
Il est également possible de générer un tableau de bord pour les tickets afin de voir facilement dans quelle catégorie ils sont classés :
{{< figure src="images/7.png" link="images/7.png" target="_blank" width="100%" >}}
Pour avoir cette page, il suffit d'aller dans le menu `Ticket > Tableau`.
Maintenant, il reste possible d'afficher l'ensemble de tous les tickets ouverts (tout projet confondu) en utilisant le lien suivant : https://forge.tedomum.net/groups/tedomum/-/issues
Il reste possible d'afficher l'ensemble de tous les tickets ouverts (tous projets confondus) en utilisant le lien suivant : https://forge.tedomum.net/groups/tedomum/-/issues
### Création d'un ticket
Pour créer un ticket, il faut tout d'abord sélectionner le projet pour lequel un ticket doit être ouvert. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec PixelFed, il suffit alors de sélectionner le projet `TeDomum / Pixelfed` et aller dans la partie `tickets` et cliquer ensuite sur `New Issue` :
Pour créer un ticket, il faut tout d'abord sélectionner le projet pour lequel un ticket doit être ouvert. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec PixelFed, il suffit alors de sélectionner le projet `TeDomum / Pixelfed`, d'aller dans la partie `tickets` et de cliquer ensuite sur `New Issue` :
{{< figure src="images/8.png" link="images/8.png" target="_blank" width="100%" >}}
......@@ -66,19 +66,19 @@ Vous aurez alors le formulaire ci-dessous à remplir :
{{< figure src="images/9.png" link="images/9.png" target="_blank" width="100%" >}}
Dans le cas d'une suggestion pour la mise en place d'un service non exsitant chez TeDomum, nous vous invitons à ouvrir un ticket dans la partie [Documentation](https://forge.tedomum.net/tedomum/documentation/issues).
Dans le cas d'une suggestion pour la mise en place d'un service n'existant pas chez TeDomum, nous vous invitons à ouvrir un ticket dans la partie [Documentation](https://forge.tedomum.net/tedomum/documentation/issues).
# Changer la langue sur Gitlab
Lorsque vous aurez créer votre compte, il vous sera possible de changer la langue de Gitlab dans les paramètres de votre compte.
Lorsque vous aurez créé votre compte, il vous sera possible de changer la langue de Gitlab dans les paramètres de votre compte.
A noter que la traduction est loin d'être complète pour le moment.
À noter que la traduction est loin d'être complète pour le moment.
# Installer un Runner Gitlab Ci
La forge Gitlab intègre un support d'intégration continue via Gitlab CI. Afin de construire votre projet vous pouvez au choix :
- utiliser un build reposant sur une image Docker et construire grâce au runner Docker partagé disponible pour tous les projets (vous ne pourrez pas l'utiliser pour construire une image Docker en revanche) ;
- utiliser un build reposant sur une image Docker et construire grâce au runner Docker partagé disponible pour tous les projets (vous ne pourrez en revanche pas l'utiliser pour construire une image Docker) ;
- nous solliciter pour utiliser un runner restreint, sous réserve d'acceptation par les administrateurs, notamment de garanties sur les tâches lancées sur ces runners ;
- utiliser votre propre runner.
......@@ -86,11 +86,11 @@ Afin d'installer un runner, suivez d'abord les instructions à cette adresse : h
Puis, démarrez la commande `gitlab-runner register` et répondez aux questions suivantes :
- Serveur : `https://forge.tedomum.net/`
- Token : utilisez le token de l'un de vos dépôts, idéalement du premier dépôt pour lequel vous souhaitez tester
- Mode : `shell` (le principal mode que nous supportons).
- serveur : `https://forge.tedomum.net/` ;
- token : utilisez le token de l'un de vos dépôts, idéalement du premier dépôt pour lequel vous souhaitez tester ;
- mode : `shell` (le principal mode que nous supportons).
Pour contruire d'autres projets avec ce runner, merci de contacter un administateur pour qu'il active le runner sur ces autres projets. Si tous les projets que vous souhaitez construire sont dans un même groupe Gitlab, vous pouvez également enregistrer le runner avec un token de groupe ; en revanche il ne pourra plus être activé sur un projet en dehors de ce groupe, même par un administrateur.
Pour contruire d'autres projets avec ce runner, merci de contacter un administateur afin qu'il active le runner sur ces autres projets. Si tous les projets que vous souhaitez construire sont dans un même groupe Gitlab, vous pouvez également enregistrer le runner avec un token de groupe ; en revanche, il ne pourra plus être activé sur un projet en dehors de ce groupe, même par un administrateur.
Si vous souhaitez construire des images Docker, vous pouvez activer le mode *AutoDevops* de Gitlab, paramétré sur notre forge exclusivement pour construire et publier sur le dépôt Gitlab les images Docker des projets. Afin que la construction réussisse, il est nécessaire que Docker soit installé sur la machine où vous construisez l'image et que l'utilisateur `gitlab-runner` puisse exécuter des conteneurs Docker. Reportez-vous à la documentation Docker à ce sujet : https://docs.docker.com/install/linux/docker-ce/debian/
......@@ -103,4 +103,4 @@ Ci-dessous une liste d'instances :
* https://git.roflcopter.fr/
* https://gitlab.adullact.net/
A noter que vous en trouverez certainement d'autres du côté des [chatons](https://chatons.org/).
À noter que vous en trouverez certainement d'autres du côté des [chatons](https://chatons.org/).
......@@ -16,15 +16,15 @@ Pour cela, il suffit de cliquer dans la case « Select your file » pour sélect
{{< figure src="images/1.png" link="images/1.png" target="_blank" width="100%" >}}
L'envoi est automatique et la page suivante affiche les informations sur votre -image.
L'envoi est automatique et la page suivante affiche les informations sur votre image.
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="100%" >}}
Plusieurs codes de partage prêts à l'emploi sont disponibles, à gauche pour utiliser l'image « full size » (grandeur nature) et à droite « thumbnail » (miniature), aved dans l'ordre :
Plusieurs codes de partage prêts à l'emploi sont disponibles, à gauche pour utiliser l'image « full size » (grandeur nature) et à droite « thumbnail » (miniature), avec dans l'ordre :
* lien direct vers l'image
* code HTML (pour embarquer dans une page Web)
* code BBCode (pour embarquer sur un forum)
* lien direct vers l'image.
* code HTML (pour embarquer dans une page Web).
* code BBCode (pour embarquer sur un forum).
* code Markdown (pour embarquer sur un blog Markdown ou une page Github par exemple).
# Héberger une image se trouvant sur un autre site web
......
......@@ -14,7 +14,7 @@ Lemmy permet de publier des liens dans une plateforme reliée au [Fediverse](../
# Inscription au service
Le contenu est accessible sans compte. En revanche, si l'on souhaite partager des liens, il faut en créer et pour cela, il faut passer via cette page : https://lemmy.tedomum.net/login
Le contenu est accessible sans compte. En revanche, si l'on souhaite partager des liens, il faut en créer un et pour cela, il faut passer via cette page : https://lemmy.tedomum.net/login
# Interface
......
......@@ -15,10 +15,10 @@ Notre service mail est basé sur [Mailu](https://mailu.io/).
# Création d'une adresse email
Depuis le 11 Avril 2018, il est possible de créer une adresse email sans passer par un administrateur TeDomum.
`Attention :` Suite à une campagne de SPAM menée récemment sur ce service, les inscriptions doivent à nouveau passer par un administrateur.
Depuis le 11 Avril 2018, il est possible de créer une adresse email sans passer par un administrateur TeDomum.
Pour cela, il suffit de se rendre sur la page suivante :
https://mail.tedomum.net/admin/ui/user/signup
......@@ -51,35 +51,33 @@ En premier lieu, il faut mettre à jour vos enregistrements DNS pour ajouter les
{{< figure src="images/4.png" link="images/4.png" target="_blank" width="100%" >}}
A noter qu'il est conseiller d'attendre plusieurs minutes après la modification pour que le cache de votre domaine soit mis à jour.
À noter qu'il est conseillé d'attendre plusieurs minutes après la modification pour que le cache de votre domaine soit mis à jour.
*N.B : Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à contacter le fournisseur chez qui vous êtes enregistrés.*
*N.B. : Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à contacter le fournisseur chez qui vous êtes enregistrés.*
Une fois, les enregistrements DNS OK, il faut alors se rendre sur l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/admin/ui/domain/signup et remplir le formulaire, comme indiqué ci-dessous :
Une fois les enregistrements DNS OK, il faut se rendre sur l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/admin/ui/domain/signup et remplir le formulaire, comme indiqué ci-dessous :
{{< figure src="images/5.png" link="images/5.png" target="_blank" width="100%" >}}
Reste maintenant à valider le Captcha et à cliquer sur create.
A noter qu'une adresse email au nom de l'admin sera automatiquement créée. Pour reprendre l'exemple mis dans le screen, après création, l'admin aura donc l'adresse mail suivante : `Angedestenebres@tugaleres.com`
À noter qu'une adresse email au nom de l'admin sera automatiquement créée. Pour reprendre l'exemple mis dans le screen, après création, l'admin aura donc l'adresse mail suivante : `Angedestenebres@tugaleres.com`
# Consultation des emails via navigateur
Une interface web a été mise pour consulter/écrire les mails sans avoir à installer ou paramétrer le moindre logiciel.
Une interface web est disponible pour consulter/écrire les mails sans avoir à installer ou paramétrer le moindre logiciel.
Cette interface est disponible à l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/webmail/
Cette interface est accessible à l'adresse suivante : https://mail.tedomum.net/webmail/
Elle est aujourd'hui basée sur [RainLoop](http://www.rainloop.net/).
# Utilisation d'un client (logiciel)
Il est également possible d'utiliser les mails hébergés chez TeDomum par le biais d'un client (Thunderbird, Outlook, Evolution etc...).
Pour cela, il vous faudra configurer votre client pour pouvoir récupérer les mails mais aussi en envoyer.
Il est également possible d'utiliser les mails hébergés chez TeDomum par le biais d'un client (Thunderbird, Outlook, Evolution, etc.).
Pour cela, il est bon de noter qu'une seule adresse est à retenir ! Et la voici: `mail.tedomum.net`
Pour cela, il vous faudra configurer votre client pour pouvoir récupérer les mails mais aussi en envoyer. Il est bon de noter qu'une seule adresse est à retenir ! Et la voici: `mail.tedomum.net`
Cette servira autant pour le serveur d'entrée que de sortie. Reste donc à mettre le bon type de serveur, le bon port et le bon type de chiffrement.
Cette adresse servira autant pour le serveur d'entrée que de sortie. Reste donc à mettre le bon type de serveur, le bon port et le bon type de chiffrement.
## Serveur entrant
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ category:
Mastodon est un réseau social de microblogging libre et open-source. Son principe est similaire à Twitter, mais repose sur un modèle décentralisé et sur le réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). Ici on ne *tweet* donc pas mais on *toot*, voire même parfois on *pouet*.
Le service Mastodon de tedomum est une instance du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). C'est à dire que lorsque vous créez un compte chez nous, c'est à l'ensemble du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/) que vous avez accès.
Le service Mastodon de tedomum est une instance du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/). C'est-à-dire que lorsque vous créez un compte chez nous, c'est à l'ensemble du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/) que vous avez accès.
# Inscription au service
......@@ -24,21 +24,21 @@ L'inscription au service se fait très simplement en passant par notre service d
{{< figure src="images/1.png" link="images/1.png" target="_blank" width="100%" >}}
Pour les connaisseurs, l'interface est similaire à tweetdeck. La page se découpe en quatre colonnes (de gauche à droite):
Pour les connaisseurs, l'interface est similaire à tweetdeck. La page se découpe en quatre colonnes (de gauche à droite) :
* La zone de composition et de recherche ;
* Les toots de vos abonnements ;
* Vos notitifications ;
* La ou les colonnes personnalisables ;
* la zone de composition et de recherche ;
* les toots de vos abonnements ;
* vos notitifications ;
* la ou les colonnes personnalisables.
La colonne personnalisable permet de choisir son contenu au travers différents liens dans la barre de navigation. Deux d'entre eux peuvent paraitre obscur et mérite donc un éclaircissement:
La colonne personnalisable permet de choisir son contenu à travers différents liens dans la barre de navigation. Deux d'entre eux peuvent paraitre obscurs et méritent donc un éclaircissement :
* **Local Timeline :** Il s'agit de la liste des toots envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance tedomum.
* **Federated Timeline :** Il s'agit de la liste des toots envoyés par tous les utilisateurs du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/), même ceux que vous ne suivez pas.
* **Local Timeline :** il s'agit de la liste des toots envoyés par des utilisateurs de la même instance que vous, même ceux que vous ne suivez pas. Si vous êtes ici ça veut dire par tous les utilisateurs de l'instance tedomum.
* **Federated Timeline :** il s'agit de la liste des toots envoyés par tous les utilisateurs du réseau [fediverse](../../documentation/fediverse/), même ceux que vous ne suivez pas.
## Ecrire son premier toot
## Écrire son premier toot
L'écriture d'un message sur l'interface web de Mastodon se fait dans la première colone de l'interface que nous avons vu précédémment. Rien de bien compliqué, il suffit d'entrer un message dans la case puis d'appuyer sur "TOOT!" et c'est finis! Néanmoins, quelques fonctionnalités spécifiques peuvent être interessante et révèle l'interêt du service.
L'écriture d'un message sur l'interface web de Mastodon se fait dans la première colonne de l'interface que nous avons vue précédémment. Rien de bien compliqué, il suffit d'entrer un message dans la case puis d'appuyer sur "TOOT!" et c'est fini ! Néanmoins, quelques fonctionnalités spécifiques peuvent être intéressantes et révèlent l'interêt du service.
### Modes de confidentialité
......@@ -46,16 +46,16 @@ Contrairement à twitter, mastodon permet de gérer la confidentialité des mess
{{< figure src="images/2.png" link="images/2.png" target="_blank" width="35%" >}}
Quatre modes de confidentialité sont disponibles:
Quatre modes de confidentialité sont disponibles :
* **Public :** Votre toot apparait dans la timeline de vos abonnés mais aussi de les "local timeline" et "federated timeline".
* **Unlisted :** Le toot apparaitra publiquement sur votre profil et sur la timeline de vos abonnés mais pas sur la timeline local et fédérée.
* **Followers-only :** Comme son nom l'indique, uniquement vos abonnés pourront voir ce toot.
* **Direct :** Il s'agit cette fois-ci d'un toot privé affiché uniquement pour les utilisateurs mentionnés dans le message.
* **Public :** votre toot apparait dans la timeline de vos abonnés mais aussi dans les "local timeline" et "federated timeline".
* **Unlisted :** le toot apparaitra publiquement sur votre profil et sur la timeline de vos abonnés mais pas sur les timelines locale et fédérée.
* **Followers-only :** comme son nom l'indique, seuls vos abonnés pourront voir ce toot.
* **Direct :** il s'agit cette fois-ci d'un toot privé affiché uniquement pour les utilisateurs mentionnés dans le message.
### Gestion du NSFW et Content Warning
Encore une fois, contrairement à twitter, mastodon permet de masquer certaines parties d'un toot pouvant choquer ses lecteurs. Ainsi lorsque vous redigez un message, vous pouvez indiquer que son contenu peut heurter en cliquant sur le bouton "CW" en dessous de la zone de rédaction. Avec cette manipulation il